Inauguration de l’école St Joseph

C’est sous un beau soleil que l’école St Joseph a fêté son arrivée rue des remparts et a honoré son saint patron ce samedi 18 mars. Les enfants, les parents, l’équipe éducative entourés de nombreux amis ont chanté, prié et apprécié ce temps de fraternité

 

visite de la classe des GS/CP visite de la classe des GS/CP  Depuis le 1er septembre, l’école s’est établie dans les locaux de l’ancienne gendarmerie et  l’équipe prend depuis 6 mois de nouveaux repères.

Il avait été décidé d’inaugurer cette nouvelle implantation lors du week-end de la St Joseph.

Alors ce samedi, ils se sont tous retrouvés pour un temps de visite, de chant, un peu de discours et une prière autour de la statue de St Joseph.

 

 

  Un chant avait en effet été créé pour l’occasion (sur l’air de Santiano):

 

1. C’est dans l’ex-gendarmerie qu’on s’est établi

Dans le centre de Le Cateau

3. Tout le monde est là pour t’y aider

Sois en sûr, petit bonhomme

Parents, profs et tous leurs amis

Te souhaitent d’en ressortir grandi !

Que de lumières et de clarté

Pour travailler c’est beaucoup plus gai !

 

2. C’est une jolie école avec un emplacement

Tout nouveau à Le Cateau

Y’a 10 profs, 230 élèves

Une équipe et du personnel fidèles !

  Refrain : Laisse-toi guider,
Essaie de grandir, sois créateur
A St Joseph
Si tu veux et tous ensemble
Nous ferons de toi un bâtisseur.

  

la directrice dans son discours a rappelé que l’école avait changé de lieu mais pas de style ni d’âme. Elle continue de vivre, d’annoncer et de célébrer dans ses murs et hors les murs.

L’école St Joseph est un lieu d’Eglise.

St Joseph St Joseph  Elle privilégie l’accueil de tous, et en aucun cas l’argent ne doit être un obstacle à la scolarité d’un enfant dans l’Enseignement Catholique.

Elle est en lien avec la maison de retraite de la ville et apprécie les temps de partages intergénérationnels qu’elle y vit.

Elle s’inquiète du monde surtout de la communauté de Sr Monique Laurent qui vit au Bénin et qu’elle aide chaque année. La situation des enfants africains et de la population béninoise permet de relativiser nos propres problèmes.

Depuis 4 ans, les projets bâtis pour une participation plus active en paroisse (chemin de croix, messe de la St Joseph, messe du 11/11…) ont également renforcés nos liens.

Melle Quennesson a ensuite remercié Mgr Garnier, sa présence réaffirmait la spécificité de l’école St Joseph et celle de l’Enseignement Catholique.

 

Monsieur Davion, directeur diocésain a pris ensuite la parole pour dire qu’il était important de poursuivre ces projets (cités plus haut) qui allait dans le sens des Assises de l’Enseignement Catholique et que malgré les remparts (immenses murs qui entourent l’école) il était primordial d’aller à la rencontre de l’Autre dans un hors les murs !

 

temps de bénédiction temps de bénédiction  Le temps de la bénédiction arriva ensuite et après la lecture de l’Evangile du Semeur, Mgr Garnier avec l’aide des enfants a expliqué aux adultes présents que « le grain semé peut donner beaucoup de fruits» s’il est planté dans une terre favorable.

 

 

 

Les personnes présentes et les murs de l’école ont été bénis.

 

Mr le maire, accompagné de quelques adjoints, dit quelques mots pour exprimer la satisfaction qu'il avait aujourd'hui de voir la gendarmerie ainsi transformée. L'ancien site était en effet un souci au niveau de la circulation et la vétusté des locaux, une source d'inquétude pour tous ( parents, enseignants et dirigeants).

 

Puis nous nous sommes tous dirigés vers St Joseph en chantant «venez à la fête, venez tous les invités, il est enfin arrivé ce jour que l’on attendait… »

Là quatre enseignantes ont lu un texte « St Joseph éducateur » et lui ont demandé son soutien pour poursuivre au mieux leur mission.

 

« La mission d'éducateur est à la fois redoutable et fascinante ; redoutable par toute la part d'inconnu qu'elle comporte et fascinante par sa grandeur et sa dignité.
Saint Joseph, nous te prions, afin que tu nous soutiennes dans notre rôle d'éducateur auprès des enfants. »

 

verre de l'amitié verre de l'amitié  La matinée s’est terminée autour du verre de l’amitié, le soleil aidant, chacun s’est attardé pour se saluer et prendre des nouvelles des uns, des autres.

Ce fut une belle fête, merci à tous ceux (parents, amis, enseignants et personnel) qui ont contribué pour qu’elle le soit

.

 

 

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié Dimanche 19 mars 2006 - 19h10 • 10092 visites

Cette page provient de la rubrique : Cathocambrai / Ecole St Joseph 2002-2008

keyboard_arrow_up