Le beau projet solidaire de Saint-Luc Cambrai pour aider le Togo

Le projet "La vue pour tous", en lien avec les orphelins de Dapaong et sœur Marie Stella, est porté par l'Ensemble Saint-Luc de Cambrai. L'idée et de récolter des fonds grâce à l'association "Enfants de l'espoir".

Tout commence en 2019, des étudiants de l’Ensemble Saint Luc réalisent un voyage humanitaire au Togo, plus précisément auprès de l’association Vivre dans l’espérance. En 4 jours, ce sont 900 personnes qui ont pu être équipées en matériels optiques à la suite de nombreux soins et examens de vue apportés. Cependant, cette première démarche d’aide ne suffit pas. La population très pauvre a de réels besoins et il n’y a personne pour l’aider dans ce domaine au quotidien.

L’association Vivre dans l’Espérance a été créée en 1999 par sœur Marie Stella, religieuse hospitalière, avec pour objectif la prise en charge des personnes atteintes du sida dans la région des savanes au nord du Togo. Cette association est l’un des principaux partenaires de l’association française Les Enfants de l’Espoir qui a la volonté de soutenir des projets humanitaires et des actions de solidarité au profit d’enfants et de familles en situation de vulnérabilité et de pauvreté en Afrique de l’Ouest.

Ce sont d’anciens jeunes pris en charge par l’association Vivre dans l’Espérance, qui vivent dorénavant en France, qui décident de monter le projet “La Vue pour Tous” afin de soigner et d’équiper de verres correcteurs la population de Dapaong au nord du Togo.

Un don possible lors des portes ouvertes le 23 mars

Les objectifs sont de fournir du matériel d’optique à Vivre dans l’Espérance, de renouveler et corriger les lunettes de personnes déjà suivies et de donner la possibilité d’appareiller la population avec des lunettes de qualité. Dès juillet prochain, seront organisées des consultations, des prises en charge ophtalmiques, des distributions de lunettes et des séances de sensibilisation sur l’hygiène et la santé oculaire. Tous ces soins seront réalisés par Houmboumbo Tchangue, jeune membre de l’association qui se forme actuellement en BTS optique à l’ensemble Saint Luc.

C'est un travail entre trois partenaires : l'Institut d'Anchin, qui s'est proposé pour une récolte de lunettes de soleil ; Saint-Jean Douai, qui a transmis un stock de lunettes qui sont parties en réparation dans les labos de Saint-Luc. Et Saint Luc, donc qui prépare le matériel d'optique pour Dapaong.

Pour finaliser et concrétiser ce beau projet, les Togolais ont besoin de vous. Pour cela, il vous suffit de faire un don sur https://enfantsdelespoir.org/la-vue-pour-tous/ permettant une défiscalisation. Lors des portes ouvertes de Saint-Luc ce  23 mars, Houmboumbo Tchangue sera présent, aux lycées technologique, professionnel et de l’enseignement supérieur au 31 Boulevard de la Liberté, pour présenter ce projet. Vous aurez la possibilité de réaliser des dons sur place. Merci à tous ceux qui repartageront ce post et à ceux qui feront un don chacun à leur mesure.

Article publié par Service communication • Publié le Lundi 18 mars 2024 • 317 visites

keyboard_arrow_up