Au lycée Dampierre de Valenciennes, la construction du restaurant d’application est en bonne voie

C’est une nouvelle page de son histoire, longue d’une petite centaine d’années (il a été implanté en 1926), que le lycée Dampierre de Valenciennes, une institution de l’Enseignement catholique dans le diocèse de Cambrai, va tourner ce samedi 15 avril.

Ce jour-là, sur le site de l’ancienne boulonnerie, débutera symboliquement avec la pose de la première pierre la construction du futur restaurant d’application de l’UFA (Unité de formation par apprentissage) Valarep. Des personnalités du monde politique, de l’Enseignement catholique et de la formation sont attendues autour de Xavier Bertrand, président de Région, et de Monseigneur Dollmann, archevêque de Cambrai, pour célébrer cet événement.

Une capacité de 120 couverts

Ce bâtiment de 1200 m2 dominé par la brique du Nord accueillera, une fois terminé – dans le courant de l’année 2024 -, l’activité du Château Fortier de Saint-Saulve et ses étudiants en hôtellerie-restauration. Il abritera « deux cuisines d’apprentissage et une salle de préparation froide, ainsi que deux classes informatisées », détaillent Emmanuel David, directeur de l’UFA, et Jean-Patrick Bielawski, directeur de formation. « Nous serons au top en matière d’équipement et d’environnement pour mettre nos élèves dans les meilleures conditions », appuie Laurent Vallet, chef d’établissement à Dampierre.

Le futur restaurant, dont le nom reste à définir, pourra, à terme, accueillir 120 couverts. Il sera ouvert au grand public sur réservation, comme c’est le cas actuellement au (très réputé) domaine Fortier. Les engins et les ouvriers sont à l’œuvre depuis plusieurs semaines pour déblayer et faire place nette au milieu de cette enceinte scolaire qui accueille aujourd’hui 450 élèves, hors apprentis. « Nous faisons travailler uniquement des entreprises du secteur, nous tenons à nous appuyer sur le savoir-faire local », insistent Jean-Patrick Bielawski et Laurent Vallet. 

  • Pose de la première pierre du restaurant d’application le samedi 15 avril à 10 h.

Article publié par Service communication • Publié le Mercredi 29 mars 2023 • 735 visites

keyboard_arrow_up