Enseignement catholique : les chefs d’établissement font leur rentrée à la maison du diocèse

Ce mercredi 24 août, c’était jour de rentrée pour les chefs d’établissement de l’Enseignement catholique, réunis à la maison du diocèse de Raismes autour de Christophe Georges, directeur diocésain, et de Monseigneur Dollmann qui a célébré la messe.

Les nouvelles têtes

Les nouveaux chefs d’établissement ont été présentés : Myriam Manche a été nommée à l’école Notre-Dame du Sacré-Cœur à Quarouble et Emmanuelle Miersman à Sainte-Anne Hornaing. Souffrante, cette dernière est absente en ce moment, et remplacée par Gwenaëlle Lecointre, qui était jusqu’ici enseignante dans cette école.  A la direction diocésaine de l’enseignement catholique (DDEC), Delphine Deroo (mi-temps, maître auxiliaire pédagogique) et Carla-Marie Dupin complètent l’effectif.

La prospective

C’est l’un des grands projets de l’Enseignement catholique qui vise à imaginer son avenir d’ici à 2030 : le nouveau projet diocésain, futur document d’orientation pour les 92 établissements, sera présenté aux responsables des écoles, collèges et lycées le 16 octobre lors d’une assemblée générale. Christophe Georges en a dit quelques mots pour redire ses priorités et son souci de réaffirmer le caractère propre de nos établissements, à travers quatre dimensions : pastorale, éducative, relationnelle et organisationnelle.

Les liens avec les services diocésains

C’est justement l’un des objectifs que poursuit la prospective : faciliter les échanges entre enseignement catholique et services diocésains. A ce titre, l’intervention du père Théophane Hun sur les propositions de la pastorale des jeunes, était un bon exemple. Le prêtre de Valenciennes a rappelé les grandes dates qui rythmeront le calendrier de Jeunes Cathos Cambrai (Saint-Cordon à Valenciennes en septembre, Week-end de l’Espérance les 8 et 9 mars, Taizé du 6 au 13 avril, Pélé Cyclo du 29 mai au 1er juin, Jubilé à Rome du 19 juillet au 4 août, Lourdes du 20 au 26 août).

La vie des établissements

Le directeur diocésain a en outre rappelé les dates des visites de tutelle et des évaluations d’établissements, les dispositifs prévus dans le cadre de la politique 3PF (publics fragiles), la charte de non-concurrence entre établissements, l’importance du règlement intérieur et des mesures de sécurité et de sûreté, ainsi que le fonctionnement des OGEC (organismes de gestion de l’enseignement catholique). Enfin, il a présenté les représentants des organisations professionnelles (OP) du premier et du second degré sur lesquels les chefs d’établissement peuvent s’appuyer. 

Samuel Petit

 

 

 

Article publié par Service communication • Publié le Jeudi 29 août 2024 • 444 visites

keyboard_arrow_up