Une Journée diocésaine des collégiens autour de "Jeanne d'Arc et le service"

Inspirée par le lieu, l'Institution Jeanne d’Arc à Aulnoye-Aymeries, et le pèlerinage des servants d’autel, l’équipe de la JDC a invité les collégiens à vivre une journée sur le thème : "Jeanne d’Arc et le service".

Le lundi 8 mai, des cars ont circulé dans tout le diocèse et ont déposé 240 collégiens à l'Institution Jeanne d’Arc, venus en groupes de caté, de collèges catholiques, et d'aumôneries de l'enseignement public. Ils ont été accueillis en musique par Eric Danneels, Jean Reydel et Aurore Mercier. 

Jérôme Chauvency a entrainé tous les jeunes à chanter, à danser, à louer Jésus, jusqu’à ce que des jeunes se mettent spontanément à faire une farandole pour exprimer leur joie d’être ensemble pour le Seigneur :  la journée était lancée !

Les Scouts et Guides de France dirigés par Guillaume et Elodie Baldach ont animé la matinée avec des jeux. Seize équipes se sont formées afin de remplir le servinium ! Au service de leur équipe, tous ont mis du cœur et de la joie à participer aux défis sportifs. Ils se sont encouragés, motivés, et lorsque le dernier groupe est passé : « Même pas fatigué, on pourrait encore continuer… »

L’après-midi, les équipes ont rencontré des témoins en participant à divers ateliers.

Ils ont tous découvert brièvement la vie de sainte Jeanne d’Arc, grâce au service des vocations, et ont élaboré un écusson préparé par Thérèse Delassus et sa sœur Mi-Jo. Elles n’ont pas oublié la devise de Jeanne d’Arc : "Dieu premier servi". Les différents groupes y ont inscrits les mots, les phrases retenus lors des différentes rencontres.

Les jeunes servants d’autel ont témoigné de leur service à la messe. Les abbés Christophe Decherf et Maxence Leblond, ainsi que le diacre Julien Sauvé, ont témoigné de leur vocation. L’association Stella de Maubeuge, née de la volonté de parents d’adultes déficients, porte un projet de société, tourné vers le bien-vivre ensemble et la mixité.

Les sœurs Marie-Joseph et Zoé des sœurs de Sainte-Thérèse d’Avesnes ont témoigné de leur service de proximité avec les familles dans le soin et l’écoute. Hugo, Matthéo et Mohammed, trois jeunes du lycée Jean-Paul-II de Denain, qui se sont orientés vers les métiers de la sécurité, ont partagé leur expérience et tout au long de la journée sécurisé les lieux.

Catherine Fréhaut a témoigné de son service auprès des prêtres aînés. Jean Reydel a animé un atelier les 3 J : "Jésus, Jeanne, Jean et Toi". Mélanie Debrue et Patrick Cognaux ont témoigné de leur service, respectivement en tant que directrice adjointe et chef d’établissement dans un établissement catholique. Enfin, Laurent, jeune de l’aumônerie d'Aulnoye-Aymeries, a témoigné de son parcours de vie et a beaucoup touché ceux qui l’ont entendu.

Un atelier sur les vocations

Enfin, un atelier leur a permis de réfléchir à leur propre vocation et sur les vocations qu’ils connaissent, des saints : est-ce que Dieu les appelle ? à quoi ont-ils déjà dit oui ?

Et comme chaque année, la messe a clôturé la journée présidée par l’abbé Christophe Decherf. Voici quelques passages du message qu’il leur a délivré : « On a tous des dons, dans le relationnel, en création, en sport … et ce matin, je l’ai vu dans vos jeux coopératifs et sportifs, garçons ou filles,on a tous des capacités… Au point de départ, on a tous la possibilité de développer ce que le Seigneur a mis en nous. Et pour cela il faut que nous allions à sa rencontre (…) Dieu veut passer par des témoins, et je prie pour que chacun fasse une expérience de Jésus vivant, de rencontre, de salut avec le Seigneur. Une rencontre avec Jésus, ça reste au fond de soi toute la vie. Car c’est une grande joie d’avoir la foi, et ça donne envie de partager cette joie, on a envie que les autres fassent eux aussi cette rencontre. Jésus-Christ est notre sauveur, Il ne me lâchera jamais et peut m’emmener loin, Il veut que je lui fasse confiance comme Jeanne d’Arc. Demandons que la foi que nous avons eu la chance d’avoir par nos parents, nos familles, ou les copains, copines d’aumônerie ou nos catéchistes, se poursuive. Dieu nous a c réé, nous a sauvé, Il peut m’entraîner loin, Il ne veut pas que je sois comme un autre, les places sont déjà prises, mais Il veut que je sois moi, que je Lui fasse confiance. Dans le secret de mon cœur, je Lui dis : "Seigneur je t’aime, comment-veux-Tu que je réussisse ma vie, je te fais confiance et je veux t’écouter pour réussir ma vie. Tu es mon ami, parle Seigneur !"

Lors de la procession des offrandes, les écussons ont été déposés au pied de l’autel.

Et nous avons dit tous ensemble la prière à sainte Jeanne d’Arc avant que l’abbé Christophe nous envoie au service dans nos paroisses et tous nos lieux de vie.

Article publié par Service communication • Publié le Mercredi 24 mai 2023 • 819 visites

keyboard_arrow_up