La cheffe d’établissement a d’abord constitué une équipe (enseignants, personnel de la communauté éducative, AESH, membre de l’OGEC) qui a suivi une formation spécifique de 18 heures.
Cette année, poursuit Madame Ramette, c’est au tour des enfants ambassadeurs de suivre une formation de 3 heures le mercredi matin.
Paul, Iris, Ombeline, Clémente et Inès, élèves en CM, ont pris leur rôle très à coeur. « Ce sont des alerteurs, ils sont identifiés dans la cour et vont créer une boîte aux lettres pour ceux qui n’osent pas parler, indique la cheffe d’établissement. Les ambassadeurs écoutent leurs camarades et se tournent ensuite vers les adultes. » A eux ensuite de discerner pour prendre les mesures adéquates, en accord avec la direction.
Plaquette et nouveau règlement
Une plaquette est à disposition de chacun à l’école. « Elle renvoie à notre projet d’établissement : éduquer dans l’espérance et éduquer à l’espérance, précise Patricia Ramette. On a nos valeurs et nos vecteurs de progrès. Cela correspond à une certaine éthique et au respect de chacun. »
Une belle démarche complétée par un nouveau règlement intérieur et présentée récemment en conseil d’école pour que chacun dans l’établissement se l’approprie.