RCF enregistre une émission avec les élèves de Saint-Vincent-de-Paul, à Sin-le-Noble

La radio a installé son studio le temps d'une matinée dans les locaux de l'école primaire. Une très belle expérience pour les élèves qui ont participé à une émission.

Il est 10 h 30 ce jeudi 30 mars à l'école Saint-Vincent-de-Paul de Sin-le-Noble. Dans une salle, un studio radio installé pour la matinée par le directeur de RCF Hauts-de-France, Arnaud Dernoncourt, et son équipe. Le temps d'une matinée, les écoliers auront un cours un peu particulier d'éducation aux médias.

Un cours très pratique puisque six élèves de cycle 3 vont enregistrer une émission fictive qui sera partagée, via un fichier audio, dans quelques semaines au sein de l'établissement. Cette expérience est une première à l'école. Elle a été initiée par Maïté Hugueny, chef d'établissement, et son équipe pédagogique, toujours à l'affût d'idées novatrices.

Différents reportages

Dans l'auditoire, une cinquantaine d'élèves des autres classes qui ont assisté (en silence !) à l'enregistrement. Elisa a présenté cette émission spéciale et lancé divers reportages effectués en amont de ce rendez-vous : l'interview d'une naturopathe qui intervient dans l'école, une autre avec des enseignants au collège de la Sainte-Union à Douai, un sujet sur l'histoire de l'établissement...

Les apprentis journalistes, conseillés par Martin Pinguet, lui-même reporter à RCF Hauts-de-France, ont joué le jeu et réalisé une émission d'une vingtaine de minutes dans les conditions du réel. Une belle expérience pour tous qui pourrait être déclinée plus tard à la presse écrite. A suivre...

Article publié par Service communication • Publié le Jeudi 30 mars 2023 • 422 visites

keyboard_arrow_up