A Saint-Joseph Cambrai, un banc de l'amitié et des médiateurs pour faciliter la vie en récré

La décision a été prise après un conseil des enfants dont le thème était celui-ci : "Comment améliorer les temps de récréation ?" L'école a décidé la mise en place d'un banc de l'amitié et d'une équipe de médiateurs. Revenons sur ces deux projets.

Le banc de l'amitié a été créé au cours de l'année scolaire 2022-2023 pour une raiosn simple : parfois, des enfants se retrouvent seuls dans la cour. Lorsque quelqu'un se sent seul, il s'assoit sur le banc et ça attire l'attention des autres qui viennent le voir pour parler avec lui et lui proposer de jouer ensemble.

Lors du deuxième conseil des enfants, ceux-ci devaient réfléchir, dans leurs classes, à ce qu'ils voulaient voir sur leur banc. Ils ont choisi un dessin. Une fois réalisé, le banc a été présenté d'abord aux délégués qui ont ensuite eu la charge de le présenter à leurs classes.

Le rôle des médiateurs. Ils interviennent en cas de conflit. Tentent de créer un dialogue en ayant recours au message clair et proposent des solutions sans juger ni prendre parti. Les médiateurs sont des élèves volontaires, à partir du CE2 qui sont identifiés dans la cour par un gilet bleu. Ce rôle ne les empêche pas de jouer avec les autres camarades.

Ces élèves ont été formés (formation interne qui a été mise en place par des enseignants sur les temps d'APC) et sont connus de tous les enfants.

Les atouts de la médiation sont multiples : résoudre des conflits et éviter leur escalade ; transmettre et avoir recours à des techniques de communication (message clair) ; faire preuve d'empathie et gérer ses émotions ; chercher ensemble des solutions et responsabiliser les élèves.

Article publié par Service communication • Publié le Vendredi 15 décembre 2023 - 15h00 • 416 visites

keyboard_arrow_up