Une réunion de pré-rentrée des chefs d'établissement autour de la Prospective

Vendredi 25 août, à Raismes, s'est tenue la réunion de pré-rentrée des chefs d'établissement de l'Enseignement catholique. L'après-midi, ils ont participé à un World Café sur le thème de la Prospective.

La Démarche Prospective était l’un des grands sujets de la pré-rentrée des chefs d’établissement, ce vendredi 25 août à la Maison du diocèse. L’après-midi a d’ailleurs été consacrée à un World Café (conversation par petits groupes) sur ce thème, animé par Maud Agasse, chargée de projet à la DDEC.

Rappelons que ce projet de grande ampleur vise à répondre aux nouveaux enjeux sociétaux qui traversent l’école : économiques dans le contexte de crise (énergie, pouvoir d’achat, contexte géopolitique) ; technologiques dans un monde en perpétuel mouvement ; démographiques ; dans un contexte de baisse dans notre diocèse ; sociétaux avec l’accroissement des inégalités ; et climatiques. Ils ont donné lieu à la création de six observatoires thématiques.

Des objectifs rappelés au fil de ses interventions, dès le matin, par le directeur diocésain de l’Enseignement catholique. Christophe Georges a d’abord fait un point précis sur les chiffres de l’Enseignement catholique (datés de 2022) : 179 403 élèves dans l’acédémie de Lille ; 203 élèves en moyenne dans les écoles, 544 en collège et 543 en lycée.

Dans notre diocèse, on comptait, en 2022, 11 625 élèves en écoles, 9786 dans les collèges et 9760 dans les lycées. M. Georges a également fait un point sur les mouvements des chefs d’établissement en cette rentrée 2023, le fonctionnement des OGEC, l’importance de la sécurité dans les structures et sur les sacrements (130 baptêmes en 2022-2023, 671 premières communions, 577 professions de foi, 116 confirmations).

Article publié par Service communication • Publié le Mercredi 30 août 2023 • 631 visites

keyboard_arrow_up