Le devoir de mémoire de six étudiantes de Saint-Luc Cambrai

Elisa, Valentine, Chloé, Anna, Juliette et Elea, élèves au lycée Saint-Luc de Cambrai, font partie des étudiants sélectionnés dans vingt établissements de la région pour participer à ce voyage sur la thématique Devoir et Mémoire.

C’est leur professeur d’histoire-géographie Stéphanie Botte qui leur avait proposé ce projet minutieusement préparé : « Nous sommes allées aux archives à Lille, expliquent les élèves. Nous avons visionné le film Simone, le voyage du Siècle (2022, réalisé par Olivier Dahan) et lu Auschwitz expliqué à ma fille, d’Annette Wieviorka ». Elisa appuie : « Cette partie de l’Histoire nous a toutes marquées. Ce n’est finalement pas si vieux et c’est important de garder en mémoire ce qu’il s’est passé et de transmettre. »

Les cheveux, le silence…

Au cours de ces deux jours, elles ont eu de quoi.  Visite des baraquements, latrines, chambres à gaz, chemin jusqu’au camp, quartier juif de Varsovie… « Ce qui m’a le plus choqué, c’est de voir les cheveux des victimes », témoigne Valentine. Anna insiste : « Moi c’est ce silence sur place. Là où l’on marchait, quelqu’un était forcément tombé. » Elles et leurs amies en ont témoigné devant leurs camarades de classe, face à leurs familles également. Elles prévoient aussi un témoignage lors d’une conférence grand public à Cambrai en mai. Une manière de partager une expérience unique et surtout de ne jamais laisser dans l’oubli ce moment d’histoire.

Article publié par Service communication • Publié le Mercredi 31 janvier 2024 - 10h44 • 73 visites

keyboard_arrow_up