TIENS MA LAMPE ALLUMEE

Quand bénévoles du Secours Catholique et étudiants du Centre de Formation Pédagogique unissent leurs efforts pour accueillir des enfants,cela fait du bonheur pour les petits comme pour les grands!!!

Atelier ANGES Atelier ANGES   parents et bénévoles parents et bénévoles   captivés captivés   NOËL 2004 :TIENS MA LAMPE ALLUMEE

 

 

Mercredi 15 décembre : journée exceptionnelle pour les futurs  professeurs d’école de l’enseignement catholique des diocèses d’Amiens et de Cambrai

Le matin, ……………

  • on prépare des ateliers : peinture, maquillage, contes de Noël, chants, marionnettes, dessins…., décorations. La table du repas servi par Xavier , traiteur mais aussi mari d’une des étudiantes Michetl et Domi célé Michetl et Domi célé   est installée dans la grande salle Fénelon….
  • Au centre Multi Medias,une célébration eucharistique avec l’abbé Michel MASCLET et Dominique MAERTEN  diacre et formateur au CFP nous réunit autour de bougies allumées , symbolisant la LUMIERE que l’enfant Jésus apporte au monde. L’abbé Masclet avec une grande simplicité évoque cette naissance « extraordinaire ». Comme tout enfant et encore  plus qu’un enfant « ordinaire », il bouleverse notre vie et vient nous demander de vivre en « enfant de lumière» comme Lui. La lumière reçue, je ne la garde pas jalousement, je la porte aux autres . De tout cœur nous avons chanté

« Tiens ma lampe allumée, la flamme est si fragile.

Ce soir, je viens mendier ton pain ton eau ton huile

Tiens ma lampe allumée, jusqu’à ton domicile

Toi seul peut me guider »

(chant du diocèse d’AMIENS appris lors d’ateliers catéchétiques)

 

  • Distribution de cadeaux  et partage de l’opłatek apporté par Danuta , étudiante polonaise qui a passé 4 mois parmi nous à Cambrai.

Cette tradition une fois encore permet à chacun de tendre à son voisin un morceau du pain azyme décoré de motifs de Noël  et de partager avec lui un échange toujours profond et sincère où s’exprime l’intérêt que je lui porte et les vœux que je formule pour lui.

 

Sur l’écran multi medias chacun peut lire les engagements pris par le conseil d’établissement à partir du mur de  paroles des ASSISES de l’enseignement catholique : susciter la parole et faire grandir la personne  .dans notre centre de formation.

 

L’après midi les familles arrivent. Les enfants et leurs parents arpentent les escaliers et les couloirs du CFP à la recherche de leur atelier où les enfants sont accueillis avec chaleur et sont invités à être créatifs….

 

A 16 heures, le goûter et  la  distribution de friandises aux enfants clôturent un après midi convivial que tous garderont en mémoire en cette période privilégiée de Noël où chacun essaie de donner joie et de bonheur autour de lui.

 

Article publié par Formation Pédagogique Saint Fiacre • Publié Samedi 18 décembre 2004 - 18h11 • 7252 visites

keyboard_arrow_up