L’école St Joseph fête ses anciens

C’est autour de Soeur Marie-Dominique que TOUS, anciens et nouveaux parents, enfants et enseignants se sont retrouvés pour fêter le déménagement…

Plus de 10 ans qu’on le cherchait cet emplacement qui pourrait accueillir une école, alors quand les gendarmes sont partis, St Joseph s’est mis à rêver et voilà c’est fait… Alors pour les nostalgiques et les autres il était important de revivre quelques instants rue Pasteur et de découvrir la rue des remparts !

 

Le week-end festif démarre à 11h30 après la classe, alors que les enfants quittent l’école rue Pasteur, de nombreux anciens arrivent pour revoir une dernière fois les lieux où ils ont appris à lire, écrire et compter. On revisite sa classe, on refait le tour de la cour. Chacune des classes accueille les visiteurs pour des souvenirs en vidéos, diapos ou diaporamas. Un livre d’or permet également de laisser une trace écrite sur les impressions de ce retour dans le passé !

Sr Marie-Dominique et des anciens Sr Marie-Dominique et des anciens   Le passage de Sœur Marie-Dominique se sait vite et le nombre d’anciens qui souhaitent lui redire leur reconnaissance et leur amitié depuis qu’elle a quitté Le Cateau il y a presque 20 ans, augmente rapidement. Que de joies et d’émotions dans de simples regards !

40 ans au Cateau pour le bien et l’éducation des enfants, un bel exemple !

 

Des photos ( la plus ancienne de 1934) exposées dans le couloir invitaient les visiteurs à jouer et essayer de retrouver les 16 personnes entourées. Pas facile sur 70 ans de photos de classe !

Un flux régulier d’élèves, de parents et d’enseignants de toutes générations amènent son lot de «  tu te souviens », «  et avec Madame… » «  c’était bien… »

 

 A 14h, le nouveau site rue des remparts ouvre à son tour ses portes, impressionnant le nombre de curieux qui inondent les cours et classes. L’A.P.E.L et l’ O.G.E.C se chargent de la visite, de répondre aux questions et de rafraîchir ceux qui le souhaitent.

visite des classes rue des remparts visite des classes rue des remparts   De nombreux enfants n’ont pu résister au plaisir de venir voir où ils seront à la rentrée prochaine, les parents sont émerveillés

«  lumineux, grand et beau » sont les adjectifs qui reviennent souvent dans la bouche des uns et des autres.

 

Le soir autour de Soeur Marie-Dominique, 280 personnes se sont retrouvées pour vivre simplement un grand moment de convivialité, de fraternité et d’amitié. Le discours prononcé par la directrice répond aux réactions qu’elle avait eues dans l’après-midi ( « dites-donc ça va vous changer » !)

« Chacun d’entre-vous évoque sa scolarité au travers des personnes qui ont fait ce qu’est aujourd’hui l’école St Joseph. Même si c’est le cœur lourd que nous quitterons cette rue Pasteur, on ne quitte que les murs. Quelle que soit son implantation, l’esprit et le climat qu’il règne à St Joseph le resteront. L’école sera en effet ce qu’ ENSEMBLE,  parents, enfants et éducateurs, nous en ferons. Je compte sur vous, je compte sur nous ! »

Avant de quitter la soirée, Sr Marie-Dominique prend la parole et remercie tous ceux qui l’ont salué ou qui lui ont écrit.

merci de Sr Marie-Dominique merci de Sr Marie-Dominique   Je prie pour vous tous dit-elle, « vous avez tous en vous le paradis, avec l’aide de la vierge Marie, continuez à aimer, à vous aimez… » Jeunes et moins jeunes accueillent ces paroles dans un silence qui en dit long sur le respect et l’admiration qu’il porte à celle qui a dirigé l’école St Joseph plus de 30 ans. (avant elle enseignait à Notre Dame Espérance ( I.M.E actuel))

 

Le lendemain, la messe célébrée par l’abbé Lesure est animée par les jeunes de l’Aumônerie de l’Eseignement public et les enfants de l’école St Joseph.

Chacun apporte Chacun apporte "sa pierre"   Les plus jeunes nombreux dans l’assemblée, sont invités avec l’équipe de l’éveil à la foi à écouter la Parole à la salle paroissiale.

 

 

Le mot d’accueil précise que « tous à cet instant nous pensons à un enfant, un papy, une mamie, un papa, une maman, passé à l’école St Joseph et décédé depuis et c’est en union avec tous que nous prierons ce matin »

Après ce temps de recueillement et d’action de grâce, les fidèles sont invités à se retrouvés autour «  des amis de l’école St Joseph » pour le pot de l’amitié.

 

L’après-midi, ce sont les enfants qui sont mis à l’honneur avec la fête de l’école. On salue et souhaite « bonne route » aux 29 CM2 qui nous quittent pour le collège.

Ce fut un grand et beau week-end, chargé il est vrai pour ceux et celles qui l’ont préparé depuis un an, mais riche de rencontres, de souvenirs et de mercis.

 

 

 

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié Samedi 10 septembre 2005 - 10h58 • 8856 visites

Cette page provient de la rubrique : Cathocambrai / Ecole St Joseph 2002-2008

keyboard_arrow_up